player-mfp.png
fermer_video
fond_video

Ondes, l’overdose ?

Vignette_Vivreaveclesondes

Proposé par Marc Khanne.

Dans nos sociétés modernes, les ondes sont omniprésentes. Téléphonie mobile, Wifi, objets connectés… Elles sont partout ! Pourtant, certaines personnes ne les supportent pas et en souffrent parfois gravement. Elles sont électro-hypersensibles. Mais d’où viennent ces ondes ? Que raconte leur omniprésence de notre société ? Faut-il s’en inquiéter ? Et demain, doit-on s’attendre à un monde de plus en plus bardé d’ondes ?

Séparation

Le retour des espèces disparues

Le-retour-des-espäces-disparues

52

Après avoir détruit l’environnement et la nature pendant de nombreuses années, l’homme prend peu à peu conscience de l’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité. Des espèces emblématiques étaient sur le point de disparaître de nos forêts, de nos montagnes et de nos rivières. Grâce au combat de naturalistes et de scientifiques passionnés, elles font leur grand retour. Lynx, loup, loutre, flamands… Ce film animalier racontera l’histoire incroyable du retour de neuf espèces prestigieuses.

Séparation

Le père est – il une mère comme les autres ?

Le-päre-est-il-une-märe-comme-les-autres-

52

Depuis longtemps la société questionne l’instinct maternel. Mais depuis quelques années, notamment sous le coup de l’évolution des formes de parentalité et de revendications croissantes des pères, émerge une réflexion et des recherches sur l’instinct paternel. Neurobiologie, psychologie, endocrinologie : de nombreuses disciplines tentent de balayer bien des idées reçues. Qu’est-ce qu’être un père aujourd’hui ? Comment endosser ce rôle dans une société en pleine mutation ?

Séparation
Fond_Documentaire 1

Documentaire

En développement

En production

Catalogue

Qu’il soit court, long, incarné ou de création, le documentaire est avant tout le grand témoin de notre monde. L’œil implacable qui scrute chaque instant, mouvement, sentiment et émotion. Il doit être ambitieux, courageux, libre. Qu’il soit enquête, découverte, science ou histoire de vie, il doit raconter avant tout. Raconter, rêver une vie pour l’arracher de l’ordinaire. Réveiller la curiosité de notre enfance pour oser. Filmer les doutes, les espérances ou les histoires inédites pour nous permettre de mieux connaître notre monde au seuil d’une mutation profonde, c’est l’ambition du documentaire chez MFP.

Contact – caroline.broussaud@mfptv.fr

petit-fleche.png

Un Amour de Zoo

Vignette_Un Amour de Zoo

52'
Réalisé par Pascal Cardeilhac
En coproduction avec Gédéon Programmes

Séduction, techniques d’approche, accouplements et naissances : ce film nous entraîne dans les chroniques romantiques des pensionnaires les plus emblématiques du zoo.

Séparation

Modigliani, Soutine : Derniers bohêmes de Montparnasse

Vignette_Modigliani et Soutine

52’
Ecrit par Nathalie Bourdon et réalisé par Catherine Aventurier.

Documentaire inscrit dans la collection "Les duos de l'histoire de l'Art"

Séparation

Collection – Les Indomptés

Collection documentaire de 5x52
Planète+ Thalassa

Cette collection de portraits braque le projecteur sur des hommes et des femmes qui ont fait un choix de vie radical et original. Par passion, ils ont choisi de vivre une vie qui leur ressemble et de réaliser leur rêve. Proches de la nature, farouchement attachés à leur liberté, anticonformistes, ces « indomptés » ont choisi de réinventer un quotidien en cohérence avec leurs valeurs et d’emprunter des chemins de traverse plutôt que des autoroutes toutes tracées...

Séparation

Olivier Dubuquoy, citoyen de l’océan

Vignette_Olivier Dubuquoy

52'
Planète+ Thalassa
Ecrit et réalisé par Aurine Crémieu.

Géographe, Olivier est avant tout un passionné de la mer et un ardent défenseur de la préservation des ressources. Son combat ? Combattre l’appropriation des océans par les Etats et les industriels en créant la Nation Océan qui sera partagée par tous, tel un patrimoine commun de l’humanité. Soutenu par l’ONG Sea Shepherd et d’autres activistes, il lance une grande campagne de mobilisation en France et dans le monde… Pour défendre cette Nation commune, il faut des citoyens d’un genre nouveau ; il en appelle aux peuples et à notre conscience collective…

Séparation

Céline et le Bois de Rose (titre provisoire)

Vignette_Ce¦üline et le bois rose

52'
Planète+ Thalassa
Ecrit et réalisé par Rébecca Boulanger.

Il y a 8 ans, Céline débarque à Iquitos au Nord Est du Pérou, une ville située en plein milieu de la forêt amazonienne. Ancien cadre commercial, elle décide de vivre une nouvelle vie en rupture totale (géographique, humaine et professionnelle) avec son existence précédente. Passionnée de plantes, elle fait le choix de se lancer dans la culture du bois de rose, une plante locale et ancestrale en voie de disparition après avoir été surexploitée jusque dans les années 50. La forêt amazonienne regorgeant de plantes aromatiques et médicinales, Céline crée sa propre distillerie pour produire de l'huile essentielle de bois de rose. Depuis 8 ans, contre vents et marées, Céline se bat pour valoriser la forêt amazonienne, en proie à la destruction massive. Avec l'aide de la population locale, elle permet à plusieurs familles rurales d’avoir un revenu régulier, de s’impliquer dans la protection de leur territoire et de ses richesses, tout en regagnant confiance et dignité. A travers sa distillerie, son objectif est de réconcilier la culture et la nature avec l’homme.

Séparation

Méditation : une nouvelle voie thérapeutique ?

Meditation et Neurosciences

52
Réalisé par Benoît Laborde
Co-écrit avec Bruno Bucher

La pratique de la méditation laïque entre aujourd’hui à l’hôpital et dans les plus grands laboratoires de recherche du monde entier. Diminution du stress, prévention de la dépression, soulagement de la douleur : la méditation dite « de pleine conscience » est de plus en plus utilisée comme thérapie complémentaire aux traitements médicamenteux traditionnels.

Mais quels sont les vrais pouvoirs de la pratique méditative sur le psychisme, le cerveau lui-même et le corps tout entier ?
Ce film dresse un état des lieux des applications cliniques concrètes déjà à l’œuvre ainsi que des recherches fondamentales en cours.

 

Séparation

Vivre avec les Loups

Vignette_Vivre avec les loups

France 2
Deuxième volet de la collection Wild
Farming (52’)
Réalisé par Guillaume Maidatchevsky

Au cœur des Carpates roumaines, un jeune loup vient de se faire chasser de sa meute. Seul, affamé, il doit chercher à se nourrir pour survivre. En plein hiver, alors que le gibier est plus rare, il se rapproche des fermes… Vostinar, un berger traditionnel, laisse toute l’année paître ses troupeaux dehors. Ses chiens Carpatines protègent les moutons des attaques de prédateurs. Mais le loup, malin, tente coûte que coûte de défier leur vigilance…

 

Séparation

Very Food Trip – Saison 1

Vignette_FoodSweetFood

8 x 26'
Réalisée par Marine Mandrila et Louis Martin
Planète+

Very Food Trip, c'est le 1er tour du monde du repas chez l'habitant ! Marine et Louis  parcourent 10 pays du monde, caméra à l'épaule. Dans chaque épisode des rencontres improbables et touchantes, des séances d’apprentissage en cuisine, des découvertes d’ingrédients méconnus ou incongrus et des dégustations surprenantes ! Les deux baroudeurs gourmands nous embarquent dans voyage décoiffant qui exite les papilles…

Séparation

NOUVEAUTES
_____________________________________________________


Soleil de Juillet, Histoire du Maillot Jaune

Vignette_Soleil de Juillet

France 2 et RTBF
52’ et 12x50’’
Ecrit par Gérard Holtz et réalisé par Eric Falaizeau

De mi-juin à fin juin : diffusion de 4 modules par semaine du lundi au jeudi.
Le documentaire de 52’ a été diffusé le 19 juillet sur France 2 à 16h, le jour de repos des coureurs du Tour de France.

Près d'un siècle qu'existe le Tour de France, la plus grande et longue course cycliste du monde. Ce documentaire retrace cet événement exceptionnel qui a lieu tous les mois de juillet et qui rassemble des millions de (télé)spectateurs. Historiens, écrivains, philosophes, coureurs…et passionnés comme par exemple des anciens présidents de la république française vont nous raconter la grande histoire du maillot jaune à travers des témoignages poignants.

 

Séparation

La face cachée des Super-Héros

La face cachÇe des super hÇros

8x26
Planète+ A&E– TV5 Monde
Une série écrite par Olivier Oudon, réalisée par William Japhet. Avec Arnaud
Tortel.
En coproduction avec Le Cinquième Rêve.

La série « La face cachée des Super-Héros» propose dans chaque épisode le portrait d’un ou d’une athlète aux capacités hors du commun. Au-delà de ces superbes images, cette série présentée par l’explorateur polaire Arnaud Tortel s’intéresse autant aux capacités exceptionnelles de ses personnages qu’à leurs faiblesses, voire aux « failles » qui peuvent contrebalancer leurs « super-pouvoirs » et expliquer leurs motivations, dessinant ainsi un parallèle subtil et humaniste avec les super-héros de fiction.

Séparation

Call of the Ice

Call of the Ice

2x52’ et 1x90’
Planète+
Écrit par Mike
Magidson. Réalisé par Mike Magidson et Xavier Liberman.

Au cœur de l’hiver polaire, Mike Magidson relève enfin le défi inspiré par sa rencontre avec Unartoq, le grand chasseur inuit du Groenland : 50 jours, totalement livré à lui-même dans le grand désert blanc, à affronter les éléments, le froid, la solitude,  à pêcher en brisant la glace, et à chasser le phoque pour assurer sa subsistance et celle des chiens de son traineau. Une question de survie. Et un véritable défi pour l’homme occidental qu’il est…

Séparation

Séparateur - Collection

Séparation

LE MONDE DE JAMY

Vignette_LMDJ

Cette collection documentaire nous entraîne à la rencontre de tous ceux qui, par leur histoire, leur passion ou leur connaissance, ouvrent de nouvelles voies pour mieux connaître, mieux comprendre, mieux vivre en harmonie avec notre planète.

(Cliquez sur le logo ci-contre pour découvrir un extrait du programme)

 

 

Séparation

Sur la route de nos vacances, notre sécurité avant tout

Vignette_LMDJ Transports

Sur la route des vacances, sommes-nous en sécurité ?

Jamy et Myriam partent cette fois enquêter à travers la France pour découvrir comment est assurée notre protection au moment des grands départs en vacances…

Chaque été, des TGV pris d’assaut, des embouteillages monstres et des avions qui décollent toutes les 50 secondes.
Dans un trafic de plus en plus saturé, peut-on partir en vacances en toute sécurité ?

Séparation

Dans la Tête de nos animaux préférés

Vignette_LMDJ_Animaux

France 3
110'
Avec Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa.
En coproduction avec Elephant Doc

Du chien, domestiqué il y a 15 000 ans, au panda apparu récemment dans nos zoos, certains animaux font partie de notre histoire et de notre quotidien. Ils peuplent notre imaginaire et souvent nous rendent service. Mais qui sont-ils vraiment ? Pour le comprendre, Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa sillonnent la France à la rencontre de ceux qui vivent avec des compagnons parfois inattendus.

Dans le Gévaudan, nos journalistes nous font découvrir l’ancêtre du chien : le loup. Jamy et Myriam jouent au détective avec l’élite des chiens policiers. Ils étudient l’instinct de chasseur de nos chats. Ils soumettent chiens et chats à des tests pour savoir qui, de ces deux compagnons, est le plus affectueux… Dans le plus grand zoo de France, ils vont à la rencontre des pandas, des koalas, et plongent avec les lamantins. Ils font aussi la connaissance d’un gorille qui vit chez Pierre et Éliane, un couple propriétaire d’un zoo à Saint-Martin-la-Plaine dans la Loire !

Des découvertes scientifiques récentes changent notre regard sur ces compagnons de tous les jours. Jusqu’à l’année dernière, ceux-ci étaient considérés par la loi comme des « biens meubles »… Désormais, le législateur français a choisi de leur offrir un nouveau statut : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ».

Séparation

Quand la Météo devient folle

Vignette_LMDJ_Quand la me¦üte¦üo

Avec Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa.
En coproduction avec Elephant Doc.

Quand l'eau envahit nos villes.
Quand notre forêt brûle.
Quand les tempêtes balayent tout.
Chaque année, des catastrophes naturelles s'abattent sur notre pays, emportent des vies humaines, et nous laissent un sentiment d'impuissance.
Comment expliquer ces colères de la nature ? Avec le réchauffement climatique seront-elles plus nombreuses ? Et où frapperont-elles demain ? La France est-elle bien préparée ?

Pour répondre à ces questions, Jamy part enquêter avec Myriam Bounafaa. Ensemble, ils vont parcourir la France pour mieux comprendre ces phénomènes. Pour nous montrer quels comportements adopter en cas d'urgence. 
Jamy et Myriam vont se confronter à la force de l'eau, du feu, du vent... ils s'approcheront au plus près de la foudre. 

Séparation

Des Forêts et des Hommes

Le-Monde-de-Jamy_Forat

Le Monde de Jamy - Des Forêts et des hommes
110

France 3
Écrit par Jamy Gourmaud et Bruno Bucher. Réalisé par Yann LHénoret.
Les forêts couvrent un tiers des terres émergées du globe. Mais leur surface ne cesse de se réduire. Elles sont pourtant vitales pour la planète. Jamy nous emmène dans trois forêts exceptionnelles pour nous faire découvrir leurs pouvoirs méconnus et leur richesse.

HD - 2015

Séparation

La Vie Cachée des Montagnes

Le-Monde-de-Jamy_Montagne

110
France 3
Écrit par Jamy Gourmaud, Laurent Mizrahi, Bruno Bucher et Jean-Marc Sigot. Réalisé par Stéphane Jobert.

Territoire d’extrême et d’aventure, la montagne a fait l’objet des défis les plus audacieux. Mais des pans entiers de ces reliefs demeurent méconnus. Du massif du Mont-Blanc, à la Cordillère des Andes jusqu’aux glaciers géants de Patagonie, Jamy nous fait découvrir la vie cachée des montagnes…

HD - 2015

Séparation

Dans le Secrets des Bâtisseurs

Le-Monde-de-Jamy_Betisseurs

110
France 3
Écrit par Jamy Gourmaud, Jérôme Mignard et Emmanuel Pernoud. Réalisé par Jérôme Mignard.

Depuis 5 000 ans, des architectes visionnaires et des maîtres d’œuvres de génie ont cherché et trouvé des solutions pour assouvir leur unique obsession : construire toujours plus haut, plus grand, plus lumineux. De Rome à New York, de Paris à Florence et jusqu'au Cambodge, Jamy part à la découverte de la fascinante aventure des bâtisseurs.

HD - 2014

Séparation

Au Coeur de la Faune Sauvage

Le Monde de Jamy_Animaux

110
France 3
Écrit par Jamy Gourmaud, Stéphane Jobert et Bruno Bucher. Réalisé par Stéphane Jobert.

Derrière le spectacle du monde sauvage, le génie animal est multiple. Des forêts tropicales jusqu’aux régions polaires, des plus grands mammifères jusqu’aux plus minuscules insectes, Jamy part à la rencontre de ceux qui les étudient et s'émerveillent chaque jour de cette incroyable intelligence animale, capable de s’adapter aux environnements les plus hostiles et les plus dangereux.

HD - 2014

Séparation

Des Volcans et des Hommes

Le-Monde-de-Jamy_Volcans

110
France 3
Écrit par Jamy Gourmaud, Charles-Antoine de Rouvre, Bruno Bucher, Jean-Marc Sigot et Emmanuel Pernoud. Réalisé par Charles-Antoine de Rouvre.

Pour ce premier numéro consacré aux volcans, Jamy nous convie à un voyage extraordinaire à la découverte d’une planète qui vit, gronde et palpite. Des lieux et des territoires en fusion dont les secrets, les mystères et les légendes nous sont révélés par ceux qui les connaissent le mieux. Ces hommes et ces femmes avec lesquels Jamy a rendez-vous, in situ, sont chercheurs, scientifiques, historiens ou simples témoins d’un phénomène redouté mais qui fascine pourtant depuis la nuit des temps.

HD - 2014

Séparation

LES DUOS DE L’HISTOIRE DE L’ART

Tantôt sur le mode de la séduction, tantôt sur celui de la complicité et parfois de la rivalité, mais toujours sur celui de la dévorante passion de peindre, de créer, de dessiner envers et contre tous. Ces hommes et ces femmes, contre vents et marées poursuivent une quête qu’ils croient leurs, grâce aux influences des parents, à la rencontre fortuite d'une muse ou bien encore d'un autre artiste qui croit en leur talent. C’est en quelque sorte leur destin, cette réalité irrévocable et indépendante de toute volonté qui prédétermine leur vie et leur œuvre.

Séparation

Edouard Manet, Berthe Morisot, un mystérieux duo

Edouard-Manet-et-Berthe-Morisot

52
France 5
Écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce. Réalisé par Catherine Aventurier.
« Peintre » ne se dit pas au féminin ! Cela importait bien peu à une toute menue et très jeune fille de bonne famille au milieu du 19ème siècle. Cela sonnait même comme un défi !
Elle s’appelait Berthe Morisot et devint la 1ère femme du courant des Impressionnistes aux côtés de Degas, Monet, Renoir qui la considéraient comme leur égale…
HD- 2015

Séparation

Le génie des Renoir, de père en fils

Le gÇnie des Renoir, de päre en fils

52

France 5

Ecrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce. Réalisé par Catherine Aventurier.

Ils sont deux maîtres incontestés dans l’histoire de l’Art. Un père et son fils. Auguste, le patriarche, a révolutionné la peinture. Il fut l’un des piliers de l’impressionnisme et compte parmi les rares artistes à avoir été exposé au Louvre de leur vivant. Jean, son fils, s’est forgé un prénom en le gravant sur la pellicule et fut qualifié de plus grand cinéaste du monde par les réalisateurs de la Nouvelle Vague : Truffaut, Rivette, Godard…Ce film, mêlant les œuvres du père et celles du fils, propose une lecture croisée de leurs vies, de leurs accomplissements artistiques, en quête de correspondances entre leurs arts.

HD – 2014

Séparation

Vincent Van Gogh & Paul Gauguin, Huis-clos sous le soleil du Midi

Vignette_VanGoghetPaulGauguin

52

France 5

Écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce. Réalisé par Catherine Aventurier.

Avec le soutien de la Fondation Vincent van Gogh Arles.

On le surnomma « le Hollandais fou », il s’appelait Vincent Van Gogh. Il fut appelé Koké le Maori, le sauvage, son nom était Paul Gauguin. Dès le premier regard porté sur une toile, la paternité de l’œuvre est évidente : à Van Gogh les Tournesols, à Gauguin les Vahinés ! Deux frères terribles des Beaux-arts, aujourd’hui vénérés comme des Dieux ! Ce style inimitable, propre à chacun, les deux peintres mythiques l’ont pourtant scellé ensemble, durant deux petits mois de cohabitation, dans le beau pays d’Arles. Deux mois d’un duel sans merci entre deux géants de la peinture, ponctué de larmes, de cris, de violence, de sang et de création intense

Séparation

Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, un duo infernal

Maurice Ultillo, Suzanne Valadon, un duo infernal

52
France 5
Écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce. Réalisé par Catherine Aventurier.
Avec le soutien de l'Association Maurice Utrillo.
Primé par le Jury des Etoiles de la SCAM.

Ils sont deux peintres emblématiques de la vie de bohème : Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, une mère et son fils. Deux icônes de cette Butte Montmartre qui, au tournant du 20ème siècle, était le quartier des plaisirs, avec ses cabarets, ses cirques, ses artistes et ses mauvais garçons, avant d’être aujourd’hui la carte postale touristique de Paris. Deux êtres excessifs, tourmentés, se moquant des conventions, et peinant à trouver l’équilibre sur le fil de leurs vies et de leurs carrières artistiques…Un exemple sans équivalent dans l’histoire de l’Art, d’un chassé-croisé entre un fils visionnaire et une mère avant-gardiste…

Séparation

LA ROUTE DE L’ART

Au cœur du magazine « La Galerie » « La route de l’art » va plus loin dans la rencontre avec les artistes, on y fouille leur passé, afin de comprendre la naissance de leur art. Conçu comme une enquête, les films confrontent la vision de chacun de ces artistes au réel. Une collection de documentaires culturels qui ose donner un éclairage original avec la connaissance précieuse d’une Laurence Piquet qui nous livre tous les secrets des œuvres, rendant l’univers intime de ces artistes exceptionnels.

Séparation

Sur les traces de Modigliani

Sur les traces de Modigliani

52

Avec Laurence Piquet.

Un film écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce, réalisé par Catherine Aventurier.

Amedeo Modigliani, dernier artiste bohème du XXème siècle fauché par la mort à l’âge de 35 ans, est la figure même du peintre maudit.

C’est en partant sur ses traces, à Paris où « Le prince de Montparnasse » côtoya les plus grands comme Picasso, Matisse ou Brancusi mais aussi à Livourne sa ville natale en Toscane, que Laurence Piquet part en quête du véritable Modigliani. Au fil des ses rencontres avec les plus grands spécialistes, sur les lieux où il a vécu et créé, Modigliani nous apparaît sous un jour nouveau.

HD - 2013

Séparation

Sur les traces de Matisse, le prophète de la couleur

Vignette_SurlestracesdeMatisse

52
France 5
Avec Laurence Piquet.
Un film écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce, réalisé par Catherine Aventurier.

Peintre majeur du XXème siècle, Henri Matisse a laissé une œuvre singulière marquée par la couleur. Pour comprendre celui qu’on appelle toujours « Mr Matisse », ce road-movie culturel incarné par Laurence Piquet propose de partir sur ses traces : à la rencontre de ses anciens modèles et de témoins privilégiés. Depuis le Nord de la France dans la région de Cambrai où le peintre de la lumière destiné à une carrière de clerc de notaire a passé son enfance. En passant par St-Tropez et Collioure ; Ce petit port de la méditerranée où avec le peintre André Derain il invente le fauvisme en faisant exploser les couleurs sur la toile… Sans oublier bien sûr Paris et la Côte d’Azur, lieux incontournables pour saisir les subtilités du génie pictural de ce prophète de la couleur aujourd’hui exposé dans les plus grands musées du monde.

HD- 2012

Séparation

Sur les traces de Van Gogh, entre mythe et vérités

Vignette_SurlestracesdeVanGogh

52’

Un film écrit par Nathalie Bourdon et Erwan Luce et réalisée par Catherine Aventurier
Avec la participation de France Télévisions

HD – 2012

Séparation

Côte d’Azur : Sur la route des Peintres

Sur-les-traces-de-Matisse,-le-prophäte-de-la-couleur

52
France 5
Avec Laurence Piquet.
Un film de Catherine Aventurier, coécrit avec Nathalie Bourdon, sur une enquête d
Erwan Luce.

Non, la Côte d’Azur, la « french riviera », ne se résume pas à ses yachts, au port de Saint-Tropez, au Festival de Cannes, à son ambiance bling-bling… Elle gagne à être découverte et redécouverte sur le chemin des artistes. À l’écart des Musées, en prenant des chemins de traverse, nous partons en ballade avec Laurence Piquet, sur les traces des peintres de la Côte d’Azur.

De Nice, à Cannes, aux Antibes, à Saint Jean Cap-Ferrat, à St Paul de Vence, elle nous emmène sur les traces de ces artistes, d’hier et d’aujourd’hui, pour dénicher leurs lieux de vie, leurs lieux de création, leurs lieux d’émotion, à la rencontre de leurs proches, de leurs familles, de leurs amis et de témoins privilégiés, hors des sentiers habituels et des musées.

HD - 2011

Séparation

Les Impressionnistes au fil de l’eau

Vignette_Les Impressionistes au fil de l'eau

Côte d'Azur : Sur la route des Peintres
52’
France 5
Avec Laurence Piquet.
Un film de Catherine Aventurier, coécrit avec Nathalie Bourdon, sur une enquête d’Erwan Luce.

Non, la Côte d’Azur, la « french riviera », ne se résume pas à ses yachts, au port de Saint-Tropez, au Festival de Cannes, à son ambiance bling-bling… Elle gagne à être découverte et redécouverte sur le chemin des artistes. À l’écart des Musées, en prenant des chemins de traverse, nous partons en ballade avec Laurence Piquet, sur les traces des peintres de la Côte d’Azur.

De Nice, à Cannes, aux Antibes, à Saint Jean Cap-Ferrat, à St Paul de Vence, elle nous emmène sur les traces de ces artistes, d’hier et d’aujourd’hui, pour dénicher leurs lieux de vie, leurs lieux de création, leurs lieux d’émotion, à la rencontre de leurs proches, de leurs familles, de leurs amis et de témoins privilégiés, hors des sentiers habituels et des musées.

HD - 2011

Séparation

AU P’TIT BONHEUR LA FRANCE

Cette collection nous propose un tour de France étonnant, dans lequel Phlippe Gougler, notre guide, nous donne rendez-vous avec des personnages charismatiques, décalés, surprenants et heureux! Rencontres avec des gens qui pétillent d'originalité et qui, à leur manière, gardent vivantes nos racines, nos terroirs, et nos régions.

Séparation

Saison 4

Au P'tit bonheur la France - Saison 4

4x52
Planète+ Thalassa
Une coproduction MFP/La Compagnie des Taxi-Brousse
Une collection documentaire de Philippe Gougler, réalisée par Yann Staderoli, Denis Chaloyard, William Japhet, Laurence Sbasnik.

Un tour de France étonnant, dans lequel Phlippe Gougler, notre guide, nous donne rendez-vous avec des personnages charismatiques, décalés, surprenants et heureux! Rencontres avec des gens qui pétillent d'originalité et qui, à leur manière, gardent vivantes nos racines, nos terroirs, nos régions: un éleveur de dromadaires en Picardie, un yogi des neiges, un chasseur de trésors de guerre, une cueilleuse en hiver….

HD - 2015

Séparation

Saison 3

Vignette_AuPtitBonheurSaison3

4 X 52’
Planète+ Thalassa, Planète+, et France 3 Régions
Une corproduction MFP/La Compagnie des Taxi-Brousse
Une collection documentaire de Philippe Gougler, réalisée par Denis Chaloyard, Vincent Fooy, Romain Venturi, Yann Streff, Sindbad Iksel, Eric Tachin, Rémy Revellin


Un tour de France étonnant, dans lequel Phlippe Gougler, notre guide, nous donne rendez-vous avec des personnages charismatiques, décalés, surprenants et heureux! Rencontres avec des gens qui pétillent d'originalité et qui, à leur manière, gardent vivantes nos racines, nos terroirs, nos régions: une championne de décorticage de crevettes, une sculptrice de bouses, un luthier de légumes, une infirmière pour les hérissons….

HD – 2014

Séparation

Saison 2

aupetitbonheurlafrance

5x52'
Planète+ Thalassa et Planète+
Une coproduction MFP/La Compagnie des Taxi-Brousse
Une collection documentaire de Philippe Gougler, réalisée par William Japhet, Laurent Sbasnik,Yann Staderoli, Denis Chaloyard et Nicolas Boero.

Un tour de France étonnant, dans lequel Phlippe Gougler, notre guide, nous donne rendez-vous avec des personnages charismatiques, décalés, surprenants et heureux! Rencontres avec des gens qui pétillent d'originalité et qui, à leur manière, gardent vivantes nos racines, nos terroirs, nos régions: un musicien de l'eau, un cultivateur de légumes géants, un osthéopathe pour animaux, une troupe de bulleurs…

HD - 2012/2013.

Séparation

AU COEUR DE LA VIE SAUVAGE

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour goûter à l’aventure ? Partir seul, en pleine nature, sans rien ou presque ? Carolina est une vraie urbaine…et pourtant, elle adore la nature! Alors de temps en temps, elle décide de s’évader pour vivre en immersion sur des territoires uniques. Mais s'aventurer sur des chemins de traverse réservent parfois bien des surprises… Au cours de son voyage, la jeune aventurière rencontre des hommes et des femmes avec lesquels elle apprend comment vivre au sein d’un univers sauvage… Carolina oublie alors ses réflexes de citadine, teste son instinct et fait face à une nature qui règne en maître absolu.

Séparation

Episodes « Au Maroc » et « En Corse »

Carolina_en-Corse-et-au-Maroc

2x52

Planète + Thalassa

Une collection documentaire écrite par Nicolas Cennac et Carolina De Salvo.

Réalisé par Nicos Argillet et Jérémy Defalt.

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour goûter à l’aventure ? Partir seul, en pleine nature, sans rien ou presque ? Carolina est une vraie urbaine… et pourtant, elle adore la nature, mais elle n’y connait rien! Alors de temps en temps, elle décide de s’évader pour vivre en immersion sur des territoires uniques. Elle s’aventure sur des chemins de traverse qui réservent parfois bien des surprises… Au cours de son voyage, la jeune aventurière rencontre des hommes et des femmes avec lesquels elle apprend comment vivre au sein d’un univers sauvage… Carolina doit alors oublier ses réflexes de citadine, tester son instinct et faire face à une nature qui règne en maître absolu.

Séparation

Episodes « Dans le Vercors » et « En Guyane »

Vignette_Carolina_vercors

2 x 52 - Episodes "Dans le Vercors" et "En Guyane"
Planète+ Thalassa
Une collection documentaire écrite par Nicolas Cennac et Carolina De Salvo. Réalisateurs : Nicolas Cennac et Laurent Sardi (Vercors) et Nicos Argillet (Guyane)
Episode Guyane en coproduction avec Bérénice Media Corps.

Séparation

FAMILLE DE MER

Des sagas familiales, portées par les flots, nourries d'embruns et viscéralement attachées à la mer. Des familles élevées à l'air et au sel marin, où la mer coule dans les veines de génération en génération, et se transmet comme un héritage précieux. La genèse de cette passion, sa transmission, son évolution au fil du temps, la place de la mer dans les pratiques, le quotidien, les rêves et les projets de chacun sont la matière première de ces films qui dressent tous le portrait sensible et bien iodé de familles de mer d'exception.

Séparation

Mon père, la mer et moi

vignette-mon_pere_la_mer_et_moi

52’
Un film réalisé par Sophie Kerboul

Cette année, Léo, 15 ans , fils de Bertrand de Broc, est au départ du Vendée Globe dans lequel s’élance son père. En parallèle, le film part à la rencontre d’autres enfants de "solitaires".
Ainsi, navigant entre le quotidien de Léo confronté à l’absence, et les témoignages souvent très forts des autres enfants devenus grands, le film dessine progressivement le portrait sensible de ceux qui grandissent dans l’ombre de ces héros des mers.

HD - 2013
Avec la participation de Planète+ Thalassa.

 

 

Séparation

Balfego, le thon de père en fils

Balfego

52’
Un film réalisé par Clément Gargoullaud.

En Espagne, les Balfego, pêchent le thon rouge depuis six générations. Une flotte de thoniers ultra moderne, une usine, des parcs d'élevage et une reconnaissance mondiale. Cette espèce de thon, noble, a fait l’histoire, le nom et la célébrité des Balfego. Longtemps confrontés à la raréfaction de la ressource, ils sont aujourd'hui à l'avant-garde de la préservation de l’espèce soumise à une politique sévère de quotas. Rares sont les caméras qui ont pu pénétrer de manière aussi intime l’univers d’habitude très fermé de ces pêcheurs devenus les derniers représentants des seigneurs des mers.

HD – 2012
Avec la participation de Planète+ Thalassa

Séparation

Lizarazu, les frères de la côte

Lizarazu

52’
En coproduction avec Les Films Jack Fébus / Bleu Lagon Productions.
Avec la participation de Planète+ Thalassa
Un film réalisé par Philippe Lespinasse.

On connaît Bixente champion du monde de football aujourd’hui reconverti dans les commentaires sportifs. On sait moins qu’il surfe depuis sa plus tendre enfance, une passion qu'il continue de pratiquer au Pays Basque, et dans d'autres régions du globe, avec son frère Peyo. Leur père, Jean, surfeur pionnier et aguerri lui aussi, n'hésite jamais à se mettre à l'eau avec eux. Un portrait de famille haut en couleur, alternant somptueux paysages de mer, exploits sportifs, souvenirs de famille et franche rigolade.

HD – 2012

Séparation

Les Berling, libres comme la mer

Les_Berling

En coproduction avec Beasty prod. Avec la participation de Planète+ Thalassa
Aurélie Condou
52'

Charles Berling a le vent en poupe. Au théâtre, au cinéma, et aujourd'hui dans la chanson. Cet homme orchestre, assoiffé d'expériences artistiques, déborde d'énergie. Une énergie qu'il puise notamment dans l'une de ses passions premières : la mer! La mer, un élément essentiel et fédérateur de la tribu Berling, ses 5 frères et soeurs, ses parents, et aussi ses ancêtres. À la manière d'un journal de bord, illustré des croquis de l'artiste lui-même, les pages de vie de cette joyeuse tribu se tournent, au fil de l'eau et des voyages, naturellement.

HD – 2012

Séparation

L’équipage d’agnès b., à la mer comme à la vie

AGNES_b

52’
Avec la participation de Planète+ Thalassa

Un film réalisé par Christophe Duchiron.

On connaît la créatrice de mode Agnès Troublé alias agnès b. ; on connaît moins la passion maritime qui l’anime et qui la conduit à s’engager financièrement depuis quelques années pour une meilleure connaissance des fonds marins et la préservation des océans. Ce film raconte une histoire de la famille traversée par la passion de la mer à travers Agnès, son fils Etienne, son frère Bruno et son neveu Romain. Une passion qui leur vient d'Adolphe, leur père, un homme épris de liberté qui a mis du sel marin dans l’ADN de la famille.

HD – 2011

Séparation

Sauveteurs en mer et contre tout

Sauveteurs_en_mer

52’
Avec la participation de Planète+ Thalassa
Un film réalisé par Sophie Kerboul.

Depuis plus d’un siècle, des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons ont décidé de rallier cette grande famille de la SNSM. Pour sauver les vies en mer, ils interviennent bénévolement à toute heure du jour et de la nuit, avec tout ce que cela comporte de danger, de vigilance, de disponibilité, de mobilisation constante, pour eux, comme pour leurs proches. Portrait de cette famille d'exception, unie autour d'un même adage "Dévouement, bravoure et solidarité".

HD – 2011.

Sélection au Festival Les écrans de la Mer de Dunkerque.

Séparation

Les Desgagnés, la conquête du Grand Nord

Les_Desgagnes

Un film réalisé par Vincent Perazio – Collection Familles de mer
52’

La famille Desgagnés porte en elle toute l'histoire maritime du Québec et de l'Arctique canadien. Depuis le XVIIème siècle, elle construit des bateaux et remonte les eaux tumultueuses du Saint-Laurent. Mais surtout elle ouvrit pour la première fois les voies de desserte maritime des régions du grand nord canadien. Une révolution pour les populations de ces territoires coupés du monde. De Saint-Joseph-de-la-Rive, leur berceau, à Iqaluit, de Montreal à Kugluktuk, ce film part à la rencontre de Rosaire, Marcellin, Yvan, Claude, Sylvain, Daniel, Antoine… Des hommes qui aiment à dire qu'ils ont un peu d'eau salée dans les veines.

HD – 2011
Avec la participation de Planète + Thalassa
Grand prix Jean Bart, au festival Les écrans de la Mer de Dunkerque

Séparation

Au cœur de la mer : les Quéméré

Les_Quemere

52’
Un film réalisé par Christophe Duchiron.
Sélection au 21ème festival les Ecrans de l'aventure de Dijon.

Anne, Ronan, Maryvonne, Erwan Quéméré… unis par la passion de la mer, les membres de cette famille en ont bâti chacun une approche singulière. Le nouveau défi d'Anne Quéméré, traverser le Pacifique en kite boat, uniquement tractée par la voile et le vent, est un formidable prétexte pour découvrir cette belle tribu de mer, brute et authentique.

HD – 2011
Avec la participation de Planète+ Thalassa.

Séparation

Exilé volontaire

Vignette_Antoine et Eleonore

52'
Planète+ Thalassa
Ecrit et réalisé par Thierry Trelluyer.

En 2014, Dawan s’est envolé pour le Costa-Rica avec sa compagne Eléonore. Il a décidé à 38 ans de refaire sa vie au milieu de la jungle, de prendre sa retraite du monde moderne. Son idée : créer un lieu collectif et ouvert où «la nourriture est abondante et les cabanes dans les arbres, magiques et rocambolesques. A son arrivée sur place, tout est à faire. Créer une habitation, cultiver de quoi manger toute l’année dans un milieu inconnu. Pas de quoi impressionner cet ancien chef d’entreprise qui se lance dans la première étape du projet : transformer 10 hectares de jeune forêt tropicale en une véritable forêt nourricière en utilisant exclusivement des techniques empruntées à la permaculture et à l’agroforesterie. Un an après leur arrivée, plongés au cœur d’une nature verdoyante et bien vivante, Dawan et Eléonore continuent de construire peu à peu un nouveau « chez eux » loin du tumulte de notre civilisation.

Séparation

LES INDOMPTES

Collection documentaire de 5x52
Planète+ Thalassa

Cette collection de portraits braque le projecteur sur des hommes et des femmes qui ont fait un choix de vie radical et original. Par passion, ils ont choisi de vivre une vie qui leur ressemble et de réaliser leur rêve. Proches de la nature, farouchement attachés à leur liberté, anticonformistes, ces « indomptés » ont choisi de réinventer un quotidien en cohérence avec leurs valeurs et d’emprunter des chemins de traverse plutôt que des autoroutes toutes tracées...

Séparation

Sauvage

Vignette_sauvage

52'
Planète+ Thalassa
Ecrit et réalisé par Jean-Yves Cauchard.

Un jour, il en a eu assez de soigner des chiens et des chats à la chaîne. Alors, il a quitté son cabinet de vétérinaire pour partir en pleine nature et bâtir son rêve: créer une réserve naturelle pour des bisons d’Europe, des chevaux de Przewalski, des loups, des cerfs, des chamois, des chevreuils, des sangliers et toute la faune européenne le tout vivant dans la plus grande liberté. Quinze ans plus tard, le rêve de Patrice Longour s’étend sur 700 hectares de forêts, de plaines, de zones humides, de falaises entre 1 000 et 1 600 mètres, dans les Monts d’Azur, un territoire extrêmement sauvage du Var, sur les hauteurs de Grasse. Tous ses actes et sa vie sont tournés vers un seul but: développer, étendre cette réserve unique en Europe...

 

Séparation

Un autre monde possible

Vignette_Un autre monde possible

52'
Planète+ Thalassa
Ecrit et réalisé par Vincent Fooy.

Au Hameau Des Buis, des hommes et des femmes de conviction retroussent leurs manches pour bâtir un "vivre ensemble" plus respecteux de la nature et des humains. Sous l'impulsion de Sophie Rabhi, La Ferme des enfants applique une pédagogie alternative où la nature est au cœur des apprentissages. Autour, un éco-hameau intergénérationnel réinvente la vie en collectivité, et promeut la bienveillance, l'écoute et le partage.

Séparation

Séparateur - Unitaires

Séparation

Une ferme sauvage

Vignette_Wild Farming dans le Jura Suisse

52’
France 2 – RTBF - RTS
Réalisé par Guillaume
Maidatchesky
Green Awards d'Or 2016 dans la catégorie documentaire (Agriculture et sylviculture durable)

Après l'avoir longtemps combattu, certains fermiers décident de se réconcilier avec le monde sauvage qui borde leur ferme. Certaines d'entre elles deviennent alors le lieu de cette réconciliation, et voient revenir et renaître une multitude d'espèces. Jusqu'au retour de celle, tant espérée, que l'on croyait disparue. Un film en forme de fable naturaliste, à hauteur d'animaux sauvages et domestiques.

Séparation

Les Super Papas de la nature

Les-Super-Papas-de-la-nature

52
France 2 - RTBF
Réalisé par Pascal
Cardeilhac
Sélectionné au Festival International du Film Scientifique Pariscience 2016

Qui croit encore que dans la nature les mères sont les seules à nourrir et veiller leurs petits alors que les pères, une fois la reproduction assurée, retournent à leurs occupations ? Quelle erreur ! La nature est peuplée de pères exemplaires. A plumes, à poils, ou à écailles, toutes les espèces possèdent leur Super papas. Ce film est le premier à leur être entièrement consacré et nous livre une formidable leçon de paternité.

Séparation

Le Voyage d’@lex

Le-Voyage-d'@lex

4x52'
Planète+ Thalassa
Une série documentaire écrite par Marie
Baget, sur une idée originale dEmilie Dumond.
Réalisée par Rébecca Boulanger et Quentin De Froment. Avec Alex
Vizeo.

Des plages de la Baie de Somme, aux rives de la Méditerranée ou de l'Atlantique en passant par les quartiers insolites de Toulouse ou les petits villages des Cévennes, Alex traverse villes et campagnes avec énergie et curiosité ; armé de sa tablette, il se lance le défi de voyager avec les moyens de l'économie collaborative ! Nuit chez l'habitant, co-voiturage, bateau-stop, WWOOFing : son tour de France est placé sous le signe du partage et de la solidarité. Une occasion de découvrir la France autrement, à travers des initiatives qui marchent, des solutions positives, des citoyens résolument tournés vers l'avenir !

"En route pour le Nord"
"De la vallée du Rhône aux calanques"
"Des Pyrénées à l'Atlantique"
"Cap à l'Ouest"

HD - 2015.

Séparation

Au Coeur du Zoo de Paris !

Au coeur du zoo de paris

Au cœur du zoo de Paris!
78'
France 2
Réalisé Guy Beauché. Coproduction GEDEON Programmes.
En partenariat avec le Muséum National d
Histoire Naturelle – Bouygues Construction et Bouygues Bâtiment Ile de France.

C’est une plongée au sein d’un lieu unique en France: le Parc Zoologique de Paris. Pour la première fois ce monde animal a ouvert ses portes pour permettre à nos caméras de filmer l’autre côté des barrières. Là où les animaux sont rois. Un film qui nous plonge dans un univers riche et varié que partagent 150 espèces sauvages, venues de tous les continents, soit plus de 1000 animaux au total…

HD – 2015

Séparation

L’ange gardien de l’Atlantique

ange-gardien-de-l'atlantique

75
Planète+ Thalassa
Réalisé par Jean-Yves Cauchard.

Depuis plus de 25 ans, le Juan de la Cosa, bateau hôpital espagnol essuie les coups de tabac et les paquets de mer pour porter assistance aux pêcheurs. L'Atlantique est son terrain d'intervention. A bord de ce navire unique au monde, rencontre avec une galerie de personnages singuliers comme José Manuel Gonzalez, dit "Lolo", le médecin des marins…

HD- 2015.

Séparation

Naissances à la Ferme

Naissances Ö la ferme

52
France 2 - RTBF
Écrit et réalisé par Christophe
Duchiron.
Avec le soutien de Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
FNSEA - Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, INTERBEV, INAPORC, Association « Terres de chez nous »

Quatre espèces (vache de Salers, porc basque, cheval comtois, agneau de prés-salés), quatre éleveurs, quatre régions de France, quatre saisons : ce film raconte, à la façon d’un conte animalier, quatre histoires de maternité qui s’entrecroisent pour former une aventure intime pleine de tendresse et d’inattendu. De la gestation à la relation nourricière, de la mise-bas aux premiers pas et à l’émancipation, ce film s’intéresse aux liens maternels mais aussi au tissu relationnel qui existe entre les animaux et les hommes.

HD - 2015
(Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir un extrait du programme)

Séparation

Un Zoo à Paris

vignette-au_coeur_du_zoo

Réalisé par Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky
Avec la participation de France Télévisions. En coproduction avec Gédéon Programmes.
En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle – Bouygues Construction et Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
10x26’

En avril 2014, le Parc Zoologique de Paris ouvrira ses portes après deux années de travaux titanesques. Deux années pour inventer un zoo d’un genre nouveau. Chaque épisode de la série racontera à travers un vétérinaire et un animal ou un groupe d’animaux l’histoire d’une arrivée au zoo de Vincennes ou un fait marquant de sa réouverture (naissance, mélange d’espèces...) avec toutes les étapes et tous les enjeux qui les caractérisent.

Dans la série Au cœur du Zoo, l’animal est l’acteur principal. Nous privilégierons son point de vue. Nous serons au plus près de lui, de ses moments de stress, de bonheur. Le vétérinaire ou soigneur qui sera à ses côtés aura un rôle de «décrypteur» afin de nous expliquer ses comportements.

Chaque épisode traitera d’une intrigue principale avec un animal emblématique mais nous n’oublierons pas les autres espèces qui feront partie intégrante de notre série au travers d’intrigues secondaires.

HD - 2014

Séparation

Cheval de Camargue, le Seigneur des Marais

Cheval de Camargue, le seigneur des marais

52
France 2 - RTBF - EQUIDIA
Écrit par Jean-Pierre Laborde.
Réalisé par Laurent Charbonnier et Jean-Pierre Laborde.
Raconté par François Morel.

Dans la réserve naturelle de Camargue, parmi les plus sauvages d’Europe, les chevaux de Camargue vivent en liberté au milieu des flamants roses, des taureaux et de centaines d’autres espèces animales. Vivant au rythme des saisons, le Cheval est le seigneur de ces marécages, il nous embarque au cœur de la vie secrète du delta, dans son aventure intime, de la naissance du poulain jusqu’à la maturité de l’étalon, avant que l’homme ne se mêle de son destin.

HD - 2015

Séparation

What a (D) Day!

What-(d)day-!

52
Planète+ Thalassa
Réalisé par Jill Coulon

En Juin 2014, la Normandie célébrait en grande pompe le 70e anniversaire du débarquement.
What a (D)DAY! nous embarque au cœur des commémorations : dans un camp de GI reconstitué, dans l'univers des passionnés de parachutisme et auprès des vétérans...

HD-2014

Séparation

Bataille navale

Bataille-Navale

52
Planète+ Thalassa
Réalisé par Vincent Fooy

Quelque part dans l'Atlantique, 94 hommes et femmes, équipage d'une frégate multi-missions haute technologie de la Marine, multiplient les opérations d'entraînement. L'objectif : être paré à toutes les éventualités de la lutte sous-marine anti-terroriste auxquelles ils seront un jour confrontés. Avec eux, le soutien d'un hélicoptère de combat embarqué. Face à eux : un sous-marin nucléaire d'attaque, l'ennemi à abattre, ultra-performant.

HD- 2014

Séparation

Le Seizième Homme

Le seiziäme homme

52
France 2 - France 3 Midi-Pyrénées
Ecrit et réalisé par Christophe Duchiron.
Coproduction INA. Avec le soutien de la région Midi- Pyrénées.

Roger Couderc était une vedette du petit écran. Il se sentait proche des joueurs et de la foule des téléspectateurs qui suivaient les retransmissions le cœur en fête. Au-delà des éclats de voix, Roger Couderc est un homme qui compte dans l’histoire de la télévision et dans l’histoire du rugby.  

HD – 2014

Séparation

14-18, le sport à l’épreuve du feu

14-18,-le-sport-Ö-l'Çpreuve-du-feu

52 et 2x26

France 2 – Public Sénat

Ecrit par Christophe Duchiron - Réalisé par Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld.

Coproduction ECPAD - Pathé Gaumont Archives. Avec le soutien de la DMPA.

14-18, dans la boue et le sang, la pratique du sport rassemble les hommes. Boxe, athlétisme, escrime : à l’arrière des tranchées, les poilus se distraient. Au contact des alliés anglo-saxons, ils découvrent le foot et le rugby. Le film raconte comment le sport est devenu l’un des héritages les plus surprenants de la Grande Guerre.

HD – 2014

Séparation

Toujours y croire

Toujours y croire

52
France 2
Écrit et réalisé par Franck Cuvelier.

Jeanne a 18 ans. Elle est atteinte d’une forme rare de myopathie. Après avoir obtenu son Bac en juin avec mention TB, elle fait sa rentrée à l’Ecole de Journalisme de Lille et à la Fac… Malgré la maladie qui lui impose un quotidien difficile, Jeanne est une battante, une amoureuse, une amie, une jeune fille pleine de rêves…Ce portrait intime est diffusé dans le cadre du Téléthon 2014.

HD – 2014

Séparation

Bienvenue au Zoo de Paris

vignette-zoo_de_vincennes

Un film réalisé par Guy Beauché
52’
Le Parc Zoologique de Paris, était considéré lors de son ouverture en 1934 comme le plus moderne d’Europe. 80 années plus tard, la manière de présenter des animaux au public a changé et il va se métamorphoser complètement.

Tous les animaux qui y séjournaient sont envoyés dans des zoos partout dans le monde et un immense chantier commence fin 2011 pour casser les cages et les petits enclos afin de créer 5 grandes biozones où les animaux seront présentés comme dans leur environnement naturel.

Pour les vétérinaires et les soigneurs le compte à rebours est commencé : le Parc doit ouvrir en avril 2014. Il va falloir faire venir de partout plus d’un millier d’animaux qui vont peupler les écosystèmes, constituer des groupes, faire cohabiter des espèces, suivre la fabrication des aquariums, des vivariums, surveiller la santé de tous, accompagner les naissances…

Filmé au plus près des hommes et des animaux pendant plus de 2 ans, ce film raconte l’extraordinaire aventure de cet énorme chantier : la nouvelle arche de Noé du XXIe siècle ?
HD – 2014
Avec la participation de France Télévisions. En coproduction avec Gédéon Programmes.

Séparation

Un Amour de Gorille

Un amour de gorille

52
France 2 – UshuaïaTv – RTBF 
Écrit par François Dupaquier et André Lucas, réalisé par Jean-Christophe de Revière.
Coproduction Frontview Production.
Avec la participation de Tv10-Groupe Tele10.
Avec le soutien de Thales Angénieux, Muséum National d’Histoire Naturelle
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Le témoignage rare et exclusif d'André Lucas, un explorateur, naturaliste devenu spécialiste des gorilles de montagne après une incroyable rencontre avec Dian Fossey au fin fond de la forêt rwandaise. 30 ans plus tard, il y retourne, à la recherche de Pompon.

HD – 2014
(Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir un extrait du programme)

Séparation

Odyssée Pacifique

vignette-odysee_pacifique

L’Odyssée pacifique, Cap sur la Nouvelle-Calédonie

Réalisé par Stéphane Jacques
2 x 52’

L’Odyssée pacifique, Cap sur la Polynésie Française

Réalisé par Vincent Fooy
2 x 52’

1 catamaran, 2 objectifs, symboles de la richesse, de la diversité, mais aussi de la fragilité des écosystèmes pacifiques. Pour les atteindre, des escales marines et sous-marines d’exception. Pour les comprendre, des hommes, spécialistes, protecteurs ou passionnés. Embarquement pour un sea-movie entre mer et terre, à la découverte de l’un des plus grands lagons du monde…
HD – 2014
Une production MFP, en coproduction avec Bleu Lagon/Les Films du Pacifique.
Avec la participation de Planète + Thalassa

Séparation

Bienvenue au zoo de Paris!

Bienvenue au zoo de paris

52'

France 2

Réalisé Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky. Coproduction GEDEON Programmes. En partenariat avec le Muséum National dHistoire Naturelle – Bouygues Construction et Bouygues Bâtiment Ile de France.

À son ouverture en 1934, le Parc Zoologique de Paris était considéré comme le plus moderne d’Europe. 80 ans plus tard, il fait peau neuve! Une aventure et un chantier incroyables, filmée au plus près des hommes et des animaux pendant plus de 2 ans, jusqu’à l’inauguration de cette nouvelle Arche de Noé du XXIème siècle.

HD – 2014

Séparation

Sean Paul, le Dancehall King

seanpaul

Un film réalisé par Fabien Pruvot, co-écrit par David Commeillas et M. Osmani A
52’

Son nom est synonyme de fêtes gargantuesques, de sexe, et de marijuana. Sean Paul n’est pas simplement le chanteur jamaïcain dont le succès aura dépassé Bob Marley de son vivant aux Etats-Unis : il fait encore et toujours danser la planète, aux multiples disques d’or, partageant la scène avec Beyoncé un jour, et les platines avec David Guetta le lendemain.
Retour sur son incroyable parcours.

HD - 2013
Avec la participation de France Télévisions.
En coproduction avec Générations Développement

Séparation

La foule des Bords de Route

vignette-la_foule_des_bords_de_route

Réalisé par Marion Cantor et raconté par Christophe Duchiron, en collaboration avec Anne Bettenfeld.
52’
Au moment du centième Tour de France ce film d’archives retrace, à sa façon, 100 ans d’histoires des bords de route. Le récit déroule son fil au rythme d’une joyeuse cavalcade à travers l’histoire. On regarde les évènements et les personnages (spectateurs, coureurs, suiveurs…) avec l’œil curieux des voyageurs et l’attachement des passionnés. Notre plume est chaleureuse, comme un soleil d’été, pour dire le bonheur séculaire de la France de juillet.
HD – 2013
Avec la participation de France Télévisions, de la RTBF et de Public Sénat. En coproduction avec l'INA

Séparation

Histoires des Bords de Route

vignette-histoire_des_bords_de_route

Un webdocumentaire réalisé par Anne Bettenfeld et raconté par Christophe Duchiron
18 x 5’
Au moment du centième Tour de France, au lieu de revisiter l’histoire sportive et sa cathédrale d’exploits cyclistes, nous avons porté notre regard sur la foule des bords de route, ce peuple des bas-côtés, ruban joyeux et coloré, qui ne cesse d’accompagner le Tour depuis 1903. Que nous dit-elle, la foule du bord de route sur l’histoire du Tour et sur l’histoire de notre pays. Au travers de 18 chroniques, nous évoquerons l’enthousiasme des premiers tours, la naissance de la France de juillet, la fête de la caravane publicitaire, les grandes chaleurs du Tour, le dopage, la Vème République du Tour, le tour des mouvements sociaux, la «Poupoularité» de Raymond Poulidor…
HD – 2013
En coproduction avec France Télévisions et l'INA.

Séparation

Seuls en mer

vignette-seuls_en_mer

Une collection documentaire écrite et réalisée par Thierry Robert Et Jean-Yves Cauchard, Vincent Fooy, Benoît Grimont.
4x52’

Jusqu’au bout des tempêtes, des vents, des vagues déchaînées, du froid, de l’épuisement des corps, ils continuent à travailler, pêcher, sauver, réparer. De nuit comme de jour, malgré les risques et les accidents, le bras de fer avec les éléments est permanent. En immersion totale, de la Mer du Nord aux tempêtes des Açores aux brise-glaces de la Finlande, le feuilleton documentaire «Seuls en Mer» accompagne ces hommes et ces femmes aux prises avec les colères de l’océan, et nous plonge au cœur de ces quotidiens hors du commun.
HD-2013
Avec la participation de Planète + Thalassa et
la collaboration de TV5 Québec Canada

Séparation

La menace d’un Mégaséisme

vignette-la_menage_dun_megaseisme

Un film réalisé par Stéphane Jacques
1 X 83' / 2 X 52'

Après la catastrophe de Fukushima, la communauté scientifique doit revoir toutes ses connaissances pour comprendre le phénomène des Méga séismes. Nous sommes entrés dans une ère où les tremblements de terre de magnitude forte, suivis de tsunamis, vont devenir de plus en plus fréquents.
De la France au Japon, des scientifiques se mobilisent pour que nous nous préparions au mieux… à l’inimaginable.

HD - 2013
Avec la participation de France Télévisions. En coproduction avec la NHK et avec la collaboration de National Geographic.

Séparation

Stéphane Peyron : le voyage à l’envers

Stephane_Peyron

Un film réalisé par Stéphane Peyron
72’

Il y a 20 ans, Stéphane Peyron sillonnait le monde pour une aventure audiovisuelle dont il a ramené des témoignages rares au contact des peuples du monde. 20 ans plus tard, il repart dans « un Voyage à l’Envers » pour savoir ce que sont devenus ses amis. En Mongolie, il retrouve Chaaghi la petite étoile des steppes, qui rêve aujourd’hui d’étudier la comptabilité. En Tanzanie, il retrouve Onengakoi, Massaï, tentant de suivre son propre chemin loin de son amoureux d’autrefois. En Thaïlande, il retrouve Alia, la Moken, qui s’est isolée pour mieux protéger son peuple après le Tsunami qui a ravagé la région.

HD – 2012
En coproduction avec 95° West / Planète + Thalassa
Sélection au 31e Grand prix international Urti du documentaire d'auteur à Monaco

Séparation

La Traversée des mondes

La_traversee_des_mondes

Un film réalisé par Romain Dussaulx et Denis Lagrange
52’

Le Yucatan. Une terre faite d'eaux cristallines et de jungle épaisse, unies par des réseaux sous-terrains encore inexplorés. Dans ce décor surréaliste, berceau de la civilisation Maya et point d'impact de la météorite Chicxulub qui aurait signé la disparition des dinosaures, Guillaume Nery, 5 fois champion du monde d'apnée à poids constant, va tenter d'y réaliser une performance rare. Ce film est la promesse d’une mise en image inédite : une plongée en apnée au cœur d’un cénote légendaire.

HD – 2012 En coproduction avec Grand Angle
Productions / Aloha Production
Mention spéciale du Jury au Festival Mediterranea, festival international de l'image sous-marine et d'aventure à Antibes

Prix spécial du Jury au festival mondial de l'image sous-marine à Marseille
Avec la participation de Planète + Thalassa

Séparation

Plages du Cap

Plages_du_Cap

Un film réalisé par Yannick Charles
52’

En quatre lieux, aux quatre coins d’une péninsule mythique, « Plages du Cap » raconte le destin extraordinaire d’une grande ville, point final géographique du continent africain. Un concentré d’histoire de l’Afrique du Sud dans toutes ses passions et ses tensions : vingt ans après l’aboliton de l’apartheid, les bords de mer du Cap et sa région racontent les tribulations, les joies et les misères d’un pays encore partagé, balloté, violenté mais en mouvement permanent.

HD – 2012
En coproduction avec Antipode. Avec la participation de Planète + Thalassa

Séparation

Des favelas parisiennes aux banlieues brésiliennes

favelas

Un film réalisé par Paul Florent
58’

De Paris à Rio et de Rio à Paris, le film nous fait voyager dans l’univers de la culture urbaine d’aujourd’hui, des favelas parisiennes aux banlieues brésiliennes. Au travers de rencontres entre rappeurs français et groupes de musique électronique qui puisent leur inspiration dans la musique traditionnelle du Nord-Est brésilien, des rencontres avec des danseurs et des graffeurs, le film révèle à quel point le Hip Hop est devenu une identité, un art de vivre à la fois local et universel.

HD – 2012
Coproducteur délégué Générations Développement. Avec la participation de France Télévisions

Séparation

À contre-courant, une histoire du Freestyle

A_contre_courant

2x52’
Un film réalisé par Frank Dalmat.
En coproduction avec France Ô / MCM. Coproducteur délégué Puzzle Média.

Le Freestyle désigne un mode d’appréhension de pratiques sportives où le style est roi. Il est un véritable état d’esprit, un mode d’être au monde, partagé aujourd’hui par des centaines de milliers de jeunes à travers la planète, cristallisant cette aspiration à la liberté de la jeunesse que certains poursuivent toute leur vie. Ce documentaire en deux épisodes rend compte de cette formidable aventure du Freestyle, dans toutes ses dimensions.

HD – 2012.

Séparation

Chants d’Islam

Chants_Islam

74’
Un film réalisé par Roberto Lugones, Mohammed Chenaf, Youssef El Ouazzani, Boualem Gueritli.
Avec la participation de France Télévisions / l'association Vivre l’Islam /TV5 Monde / CFI.

De l’Algérie au Sénégal, de la Turquie au Maroc et de l’Angleterre à la France, ce film part à la rencontre des cultures musicales de l’Islam. L’équipe de réalisation s’est rendue au Festival de Fez et d’Essaouira, mais aussi en pleine brousse sénégalaise ainsi que dans les banlieues londoniennes afin de capter, témoigner, et enregistrer les musiques et chants de ces communautés, traditionnels autant que contemporains.

HD – 2012.

Séparation

Copains de Jardin

copainsdejardin

52'
Un film réalisé par Marie-Françoise Gaucher.
En coproduction avec France Télévisions. Co-producteur délégué CFRT.


Au milieu des jardins ouvriers de Châtellerault, "Ceux des jardins" croise le fil des "petites histoires" de Madame Ontsa Ontsa, Monsieur Mhaouch, Monsieur Boudhsamphanh et Pierre-Jean François, improbablement réunis dans cette cohabitation potagère. Et, à les regarder ensemble, plaisanter, se chamailler, critiquer le travail de celui-ci ou de celui-là, comme n’importe quel jardinier du monde, on se dit qu'on a peut-être raison de croire en la diversité.

HD - 2012.

Séparation

La Voie du Pôle

La_Voie_du_Pole

26’ / 52’
Un film réalisé par Thierry Robert.
En coproduction avec Le cinquième rêve
Avec la Participation de France Télévisions / Planète + Thalassa / TV5 Monde.

L’expédition était sans doute un peu folle. Pendant l’été 2011, deux explorateursfrançais, Sébastien Roubinet et Rodolphe André se sont lancés dans une aventureinédite : la traversée intégrale de l’océan Arctique à la voile, sansravitaillement, depuis l’Alaska jusqu’aux îles norvégiennes du Spitsberg, enpassant par le Pôle Nord géographique ! Trois milles kilomètres à bord d’uningénieux catamaran, char à glace hybride, « Ti’Babouche » capable de navigueraussi bien sur l’eau que sur la banquise.
Au fil de cette aventure, La Voie duPôle nous plonge en immersion dans l’intimité des deux hommes, dans un road moviepolaire captivant et spectaculaire.

HD – 2011.
(Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir un extrait du programme)

Prix du jury des jeunes Dunkerquois au festival Les écrans de la mer de Dunkerque.
Prix de l’aventure et des sports nautiques au festival Les écrans de la mer de Dunkerque.
Prix de l'exploration et de L'Aventure au festival Mediterranea international de l'image sous-marine et d'aventure à Antibes.
Prix Glaçon d'or au Festival international du Film Polaire : Les nuits Polaires à Lyon.

Séparation
Fond_Endev_Documentaire
Fond_EnProduction_Calloftheice
Fond_Documentaire 2
suiv.jpg
en_developpement.png
en_developpement_over.png
en_production.png
en_production_over.png
Catalogue.png
Catalogue_over.png